Site Internet Qualité

Tumblr une solution de qualité pour des sites Internet simples ?

Les actualités de Site Internet Qualité : dernières nouvelles, informations et brèves, et la possibilité d'apporter vos commentaires....

Tumblr une solution de qualité pour des sites Internet simples ?

Publié le 05 / 01 / 2011
 

Créer un site simple sur la base de l'outil tumblr... Cette stratégie est elle efficace pour les petits entrepreneurs ?

 

tumblr
Exister sans site Internet sur Internet ?  De plus en plus d'outils mis à notre disposition nous incitent à nous questionner sur la nécessité pour de petits entrepreneurs de disposer d'un site Internet "à l'ancienne" pour exister et rayonner sur Internet

Nous avons eu l'occasion de nous questionner à ce sujet sur ce site et l'aurons certainement à maintes reprises en 2011. Le développement des fonctionnalités proposées par Google Address et sa version entreprise Google Business Map, l'essor croissant des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook notamment dans le monde professionnel,... Sont autant d'arguments pour remettre en cause la stratégie proposée par la plupart des agences web consistant à vendre un site vitrine plus ou moins administrable et satisfaisant aux entrepreneurs de taille petite et moyenne.

tumblr : une solution pour créer des sites plaquettes simples, efficaces et peu honéreux ?

L'outil tumblr apporte un peu plus d'eau à ce moulin en permettant à moindre frais de créer un site simple, aisément administrable et disposant à priori d'un bon potentiel de référencement et de visibilité. 

Natural-net qui souhaite au travers du service Site Internet Qualité, proposer des offres intelligentes et adaptées aux besoins des TPE, PME, associations, se lance dans cette brèche en testant tumblr au travers d'un site de tes répondant à l'url : www.site-internet-tpe.fr

Le but de cette expérience est de tester si tumblr peut réellement apporter satisfaction aux entrepreneurs n'ayant besoin que d'un simple site vitrine ou institutionnel. 

Pour ce faire nous avons ouvert un compte tumblr, paramétré pas mal d'éléments (choix du gabarit de base, adaptation de ce gabarit, interfaçage avec les réseaux sociaux,...), puis avons commencé à produire un contenu simple. Le site sous tumblr a ensuite été associé à un nom de domaine que nous avons acquis, puis nous avons rempli ce nouveau site avec un contenu pour l'instant minimaliste. Le site a été ouvert le 04 janvier 2011, et nous allons pouvoir tester dans les semaines à venir son potentiel de référencement naturel, et l'audience généré par ce site. 

Premiers retours d'expériences...

Il est trop tôt seulement 24h après la mise en ligne de notre site pour juger de son potentiel de référencement. Nous avons cependant pu relevé pendant la création du site de nombreux points forts qui rendent cette solution à priori très intéressante...
  • Une prise en main rapide, intuitive et aisée de l'outil tumblr,
  • La possibilité d'associer au site sur tumblr une URL classique de notre choix,
  • Un large éventail de gabarits nous donnant la trame de l'ergonomie et du graphisme du site,
  • La possibilité de retravailler le gabarit de base aussi bien du point de vue de son code HTML que de sa mise en forme CSS,
  • Une forte orientation et prise en compte des médias sociaux avec la possibilité d'interfacer le site sous tumblr avec notamment Twitter et Facebook,
  • Un code HTML propre, basé sur les standards HTML 5 et CSS 3,
  • Une prise en compte des interactions avec les internautes par la possibilité de mettre en place des commentaires,
  • Un graphisme et une ergonomie agréables et séduisants pour les internautes amener à consulter le site,
  • Et surtout un coût minimalisé au déploiement du site et à l'achat du nom de domaine pour un contenu entièrement administrable pour le client final,...
Cela fait beaucoup d'atouts pour un site au coût très réduit (à priori moins de 500€ HT d'après nos premières estimations) ! Nous attendons donc avec impatience les premiers résultats en termes de référencement et de visibilité pour nous positionner clairement, mais sommes déjà conquis par tout ce que propose cet outil ! 

A sa création tumblr n'avait pas des caractéristiques lui permettant de devenir un mini CMS, il était à la frontière entre des outils de micro-blogging comme Twitter, et des supports de blogs plus traditionnels. Ses dernières évolutions en font maintenant une solution alternative au site plaquette traditionnel généralement assez coûteux compte tenu de leurs efficacités réelles en termes de rayonnement et de recrutement de prospects. 

Suites à donner ? 

Si le positionnement et l'audience s'avèrent être au rendez-vous comme nous le pensons au vue notamment de la qualité du code HTML généré, Natural-net au travers des services proposés par Site Internet Qualité proposera dans les semaines à venir une nouvelle offre à destination des entrepreneurs dont le budget en matière de communication est très limité. 

Dans ce cadre nous pensons qu'il sera possible de proposer pour moins de 1.000 € HT une belle visibilité sur Internet au travers de la mise en place de 4 supports de communication : 
  • tumblr pourra porter le site principal,
  • un compte Facebook et Twitter permettra d'envisager un rayonnement social,
  • Google Address permettra d'envisager une approche locale et géolocalisée importante pour beaucoup d'entreprises de taille réduite. 
Par ailleurs, parallèlement à cette première expérience nous allons dans les jours à venir en mener une seconde plus rigoureuse en mettant en place ce dispositif comme si nous le faisions pour un vrai premier client auquel nous pourrions proposer ce service. Nous allons ainsi acquérir un nom de domaine lié à un métier particulier (peintre en bâtiment, plombier,... notre choix n'est pas déterminé !) et déployer l'ensemble de ce dispositif en conditions réelles... Là encore nous vous présenterons dans le détail cette expérience et les conclusions sur ce site. 

Revenez vite prendre des nouvelles de ces expériences, et n'hésitez pas à réagir à ce billet à l'aide du formulaire ci-après. En attendant n'hésitez pas à visiter le site : Site Internet TPE.


Publié par : le