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Ergonomie & UX design

En prenant en compte les besoins des utilisateurs via la création de personas et en recourant à la construction de wireframes des principales interfaces du futur site il est possible d'améliorer la qualité d'accueil et satisfaction des cibles. 
Ergonomie & UX design

Pour la qualité et la réussite de votre site...

Investissez dans l'ergonomie et la qualité d'accueil des internautes !

L'ergonomie redonne du pouvoir à l’être humain, permet à l’outil « site Internet » d’aider et non de pénaliser. Deux grandes fonctions sont un gage de la réussite d’un site Internet et de la fidélisation des internautes qui l’utilisent : l'utilité pour capter l'internaute et l'utilisabilité (les qualités ergonomiques d'un site) pour prolonger son utilisation. Les composantes de l'utilisabilité sont : 

  • Efficacité : un utilisateur peut faire ce qu’il doit faire (surtout pour les sites généralistes).
  • Efficience : faire rapidement ce qu’il a à faire avec le moins d’erreurs (surtout pour les sites spécialisés + pour fidéliser l’internaute).
  • Satisfaction : mettre le site au service des utilisateurs.

« Investir » dans l’ergonomie est une démarche de fond favorable à 

  • La satisfaction donc fidélisation des « clients ».
  • L'augmentation des ventes et taux de conversion (prise de contacts, interactions,...).
  • L'augmentation du trafic et de sa qualité.
  • L'amélioration des performances des utilisateurs en terme d’efficacité et d’efficience.
  • L'amélioration de l’image de marque.
  • La réduction des temps de développement (pour Jakob Nielsen une modification coûte 100 fois plus après le lancement d’un site).

Les fondamentaux de l'ergonomie en design web 

  • 1. Architecture : le site est bien rangé.
  • 2. Organisation visuelle : la page est bien rangée.
  • 3. Cohérence : le site capitalise sur l’apprentissage interne.
  • 4. Conventions : le site capitalise sur l’apprentissage externe.
  • 5. Information : le site informe l’internaute et lui répond.
  • 6. Compréhension : les mots et symboles sont choisis minutieusement.
  • 7. Assistance : le site aide et dirige l’internaute.
  • 8. Gestion des erreurs : le site prévoit que l’internaute se trompe.
  • 9. Rapidité : l’internaute ne perd pas son temps.
  • 10. Liberté : c’est l’internaute qui commande.
  • 11. Accessibilité : un site facile d’accès pour tous.
  • 12. Satisfaction de l’internaute.
Vous avez envie de vous initier au domaine de l'ergonomie web plus en détail ? De nombreuses organismes de formation en ergonomie existent, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! 

Nous optimisons l'ergonomie de votre site

Conception centrée utilisateur

L'ensemble des interfaces web et des sites web doivent répondre à un objectif principal : faciliter la consultation et l'usage du site par l'ensemble de ces utilisateurs. Savoir identifier et satisfaire les besoins spécifiques à chaque cible est la règle d'or. 

Interviews & benchmark

Les séances d'interview des porteurs de projets ou des cibles complétées par des éléments de benchmark d'ergonomie et d'interfaces viennent renforcer la définition des attentes et caractéristiques des cibles du site. 

Personas

Pour répondre aux besoins de tous les internautes accédant à un site web nous recommandons le recours à des personas qui viennent définir les attentes, compétences et caractéristiques d'utilisateurs types et permettent de tester et confronter les interfaces. 

Prototypes et wireframes

Le recours à des prototypes ou wireframes des différentes interfaces du site web déclinées pour les différents supports de consultation permet d'envisager l'ergonomie en dehors et en amont des aspects graphiques. 

Atomic design

Les principes de l'atomic design visant à décomposer les sites web sous formes de modules et de particules élémentaires fournissent une approche structurante et garantisse une meilleure qualité d'accueil des cibles. 

Référentiels & bonnes pratiques

Nous nous appuyons sur les référentiels et bonnes pratiques en ergonomie pour critiquer et optimiser les interfaces comme le référentiel Opquast ou la charte ergonomique des sites internet publics.  

Bonne pratique

Une approche rationnelle et objective des besoins des utilisateurs, le recours à des principes méthodologiques (personas, wireframes,..) garantissent la qualité des interfaces web et une bonne qualité d'accueil et satisfaction des cibles.

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