Site Internet Qualité

Génération d'audience web qualifée

La génération d'audience qualifiée passe généralement par des campagnes et actions de référencement naturel, référencement payant, publicités, présence sur les réseaux sociaux,...
Dans certains cas des opérations sur les market place, des opérations d'affiliation peuvent compléter ces dispositifs.

Génération d'audience web qualifée


Nous présentons ici les principaux leviers webmarketing permettant de développer l'audience qualifiée d'un site web.

1. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL 

Pour toutes les expressions clés saisies par les internautes sur les différents moteurs de recherches, ces derniers proposent une liste de résultats composée d'annonces publicitaires (référencement payant ; exemple Google Adwords) et d'une liste de résultats de recherches où les sites sont classés d'après leur pertinence (référencement naturel). 

Le référencement naturel vecteur de prospects qualifiés

Le référencement naturel doit permettre d'alimenter en prospects votre site web durant toute sa vie. C'est pourquoi le référencement naturel doit être pris en compte très en amont dans votre projet de création de site Internet. 

Les facteurs clés d'un bon référencement naturel 

Le référencement naturel d’un site dépend de manière synthétique de 3 facteurs maitrisés par l’entrepreneur et d’1 facteur non maitrisé et subi…

Le référencement naturel de votre site dépend : 

  • du contenu rédactionnel de votre site (nombre de pages, répétition en expressions clés, structuration du contenu, recours au gras (emphase), à l'italique, intitulé des liens...)
  • de la qualité du code HTML et des qualités techniques du site (respect d'une sémantique rigoureuse, URL ayant du sens et contenant les mots clés importants de la page, présence de microformats,...)
  • de la popularité de votre site (nombre et qualité des liens provenant d'autres sites web et renvoyant vers votre site)
  • de la pression concurrentielle (nombre de sites Internet concurrents partageant les mêmes expressions clés stratégiques)
 

2. LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT 

Vous avez déjà entendu parler d’une campagne Adwords ? Vous avez déjà lu ces mots quelque part mais ça reste un procédé complètement flou ? La campagne Adwords est un outil utilisé pour le référencement payant. Propriétaire d’un site web, vous achetez des mots clés via ce principe et lorsque des recherches comportant ces mots clés seront effectuées, vous serez positionnés dans des emplacements prévus à cet effet sur les moteurs de recherches. Il existe d’autres réseaux de diffusion que Google Adwordscomme Microsoft Adcenter mais c’est surtout ce premier qui est très usité dans ce domaine.

Une campagne à court terme


Le référencement payant est donc un principe d’achat d’espaces publicitaires sur des moteurs de recherches. Ses effets sont notés à très court terme. C’est-à-dire que le trafic est généré dans les heures et les jours à venir. Cependant, une fois la campagne terminée, à contrario du référencement naturel, ses effets s’arrêtent et le trafic également. Le référencement payant est donc un outil à gérer en fonction de ses besoins et surtout, de son budget.

Un outil de référencement supplémentaire


Investir dans une campagne de référencement payant est surtout quelque chose que l’on fait ponctuellement et pour améliorer sa visibilité à court terme. Il ne faut donc pas oublier de travailler son référencement naturel car c’est surtout lui qui va perdurer et vous générer le trafic sur le long terme. Le référencement payant est plutôt un principe que l’on utilise sur un temps très court car il demande une mise à jour régulière de sa campagne et un budget conséquent.

Le coût de l’affichage


Nous parlons de référencement payant car l’annonceur paye en fonction des internautes qui cliquent sur son annonce. La facturation se fait donc par clics. Votre annonce est affichée dans les parties publicitaires mais vous ne la payez que lorsque quelqu’un clique dessus. Et au moment où votre budget est atteint, elle n’est plus diffusée. Pour limiter les coûts tout en ayant une publicité de qualité, Google Adwords propose de paramétrer les coûts maximum par clics. Tout est fait pour vous éviter les mauvaises surprises.

3. Newsletter / Mailing 

La newsletter est un moyen de communication efficace pour garder le contact avec ses clients dans le temps et générer du trafic qualifié sur le site. En effet, la newsletter est envoyée périodiquement à tous les internautes qui se sont préalablement inscrits depuis votre site.

La fréquence d'envoi d'une newsletter varie en fonction de la quantité d'informations à transmettre à vos clients. Elle peut servir plusieurs objectifs, comme informer vos clients de la sortie d'un nouveau produit ou service, d'une promotion ou encore d'un évènement. Elle sert également à créer du trafic sur votre site.

Un dispositif d’emailing repose sur deux aspects : la liste des adresses email des destinataires et de l’outil d’emailing qui va se charger de diffuser les campagnes.  La base de données ou liste d'email peut être produite en collectant des adresses mail auprès de prospects (mise en place d'un module d'abonnement newsletter) ou en louant une base de données auprès de sociétés spécialisées. 

4. Campagnes publicitaires display et RTB

Une campagne display correspond à l’affichage de bannières commerciales sur des sites partenaires choisis au préalable. Moyennant une rémunération, les sites partenaires vont afficher votre bannière sur leurs pages et chaque clic d’un internauterenverra vers votre site. Cette méthode permet la génération de trafic assez qualifiévers votre site web. Il est important de choisir des partenaires en lien avec votre secteur d’activité pour cibler au maximum des prospects qualifiés

Le Real Time Bidding (RTB) change le monde de la publicité display. C'est une nouvelle manière d’acheter aux enchères des espaces publicitaires qui a relancé l'efficacité et l'attractivité des campagnes publicitaires display classiques. Son objectif est d’allouer en temps réel un impression (affiche) publicitaire à un annonceur, tout en ciblant précisément les internautes. Basé sur le principe de l’achat publicitaire aux enchères, il va permettre d’afficher les campagnes publicitaires display de manière très ciblée

5. Autres opérations webmarketing

La présence sur les réseaux sociaux ou leur utilisation à des fins publicitaires (facebook, twitter,...), la présence sur les réseaux sociaux professionnels, l'affiliation,... La diversité des opérations webmarketing à mener pour développer l'audience qualifiée d'un site est assez importante. Pour en savoir plus, contactez-nous.