Site Internet Qualité

Concevoir un site Internet via un prototype ergonomique fonctionnel

Les actualités de Site Internet Qualité : dernières nouvelles, informations et brèves, et la possibilité d'apporter vos commentaires....

Concevoir un site Internet via un prototype ergonomique fonctionnel

Publié le 10 / 01 / 2011

Si le recours aux wireframe est adoptée par beaucoup d'agences web, le recours à un prototype ergonomique fonctionnel de tout le site améliore la qualité des sites créés.

Nous présentons dans cet article les atouts de la conception de sites Internet  basée sur le recours à un prototype ergonomique fonctionnel.

Ergonomie et création de sites Internet

La place de plus en plus importante qu'a pris l'approche ergonomique dans la conception et la réalisation de sites Internet est indéniable. Les wireframe (qui consiste à réaliser un ou plusieurs schémas définissant les zones et l'architecture des pages d'un site Internet) en web design est maintenant adoptée par beaucoup d'agences web...

Cette méthode a pourtant ses limites la première d'entre elle étant de présenter des vues figées d'un site Internet et d'empêcher la simulation des interactions à une époque ou les sites sont de plus en plus interactifs. La seconde est liée au fait que les wireframe viennent en complément des spécifications qui sont rédigées en amont ou en parallèles. Ce document, passage obligé de tout projet web, est aussi un document lourd, difficile à comprendre et à s'approprier pour les maitres d'ouvrage. 

Finalement, concevoir et réaliser un site Internet en ne s'appuyant que sur des documents papiers tous statiques et figés introduit un biais important limitant notre capacité à produire un site Internet de qualité apte à satisfaire les cibles. 
 

Un prototype fonctionnel de tout le futur site, évoluant pas à pas

Le recours à un prototype ergonomique fonctionnel de tout le site évoluant pas à pas en fonction des constats, retours du maitre d'ouvrage ou de testeurs améliore nettement la qualité des sites produits. Mais ce n'est que récemment, de part le développement de nouveaux outils de gestion de contenu que cette approche est devenue possible...

Il est désormais effectivement possible, pour des coûts raisonnables, de remplacer l'ensemble de la phase de conception papier par la mise en place d'un prototype fonctionnel de l'intégralité d'un site Internet (e-commerce ou  non). Ce prototype évoluera pas à pas de manière globale et pour chacune des interfaces ou pages types de manière à figer l'intégralité de l'ergonomie du site et des interactions utilisateurs avant la production d'une charte graphique adaptée. 
 

Les atouts majeurs d'une conception basée sur un prototype fonctionnel du futur site 

Notre expérience dans la conception de sites Internet pour des clients grands comptes a été l'occasion de constater de la pertinence de la réalisation de prototypes ergonomiques fonctionnant réellement comme le futur site. C'est une étape clé dans la conception d'un site Internet de qualité apte à satisfaire les cibles et à bien matérialiser l'expression des besoins du maitre d'ouvrage.

Voici les atouts majeurs associés à cette démarche de conception : 

1. Pas d'effet tunnel

L'effet tunnel est l'écueil le plus redouté dans la conception de projets web, il correspond à la période qui fait suite à la validation des spécifications et se poursuit jusqu'à la livraison d'une première version du site par les équipes de développement.
Lors de cette période parfois longue, le chef de projet et surtout le maitre d'ouvrage n'ont qu'une visibilité restreinte sur le projet et ne peuvent intervenir pour demander des corrections sur des points clés.

La méthode agile est une des solutions alternatives qui a été mise en place en réaction à ce phénomène. Mais le fait de concevoir l'intégralité du site sur la base d'un prototype fonctionnel et complet du futur site est également à même de supprimer cet effet tunnel. Toute l'ergonomie et les fonctionnalités ayant été définies mais aussi testées en amont, il n'y a plus de mauvaises surprises ! 

2. Une meilleure satisfaction des cibles 

La satisfaction des cibles est un point essentiel pour la réussite d'un site Internet. Le fait de concevoir l'intégralité du site sur la base d'un prototype fonctionnel et complet du futur site permet d'améliorer nettement l'utilisabilité et l'accessibilité du futur site. 

3. Une économie substantielle

Le fait de recourir à un prototypage fonctionnel permet de réduire considérablement les couts d'un projet de création de site Internet tout en maximisant sa qualité

Le prototype fonctionnel : 
  • permet de réduire notablement le volume des spécifications (elles sont  réduites d'environs 80%, pour le reste le prototype fonctionnel parle de lui-même),
  • permet de réduire les temps de développement, une partie de ces derniers étant déjà en place dans le prototype fonctionnel, 
  • permet de réduire la phase de recette, l'essentiel des fonctionnalités, navigations sont testées bien en amont lors de la phase de conception.

4. Une meilleure adhésion et implication du maitre d'ouvrage 

Le fait de recourir à un prototype fonctionnel permet de ne pas oublier de fonctionnalités importantes et garantit une bien meilleure compréhension du projet par le maitre d'ouvrage. Cela favorise l'implication et l'adhésion du maitre d'ouvrage

Le prototype fonctionnel est également efficace pour autoriser une plus grande souplesse dans la conception du site en permettant de multiples tests ergonomiques, et fonctionnels et rapproche dès lors cette méthode de conception de la méthode agile

5. Plus de temps pour de la customisation fine du site

En permettant de réaliser des économies substantielles en ressources comme en coûts lors de la conception et du développement du site, il est dès lors possible de consacrer plus de temps à la customisation fine du site internet créé : 
  • amélioration de la sémantique et du potentiel de référencement,
  • amélioration de l'étape de préparation à la mise en ligne,  

Conclusions 

Le fait de concevoir un site de qualité répondant réellement à l'expression des besoins du maître d'ouvrage et apte à satisfaire les cibles du site implique de recourir à un prototype fonctionnel de l'ensemble du futur site en lieu et place des spécifications

Il est désormais possible en bénéficiant des progrès réalisés par certains outils de gestion de contenu (CMS) d'offrir cette approche à des entreprises de taille moyenne ou petite pour des budgets modérés. 
C'est d'ailleurs l'approche que nous proposons à chacun de nos clients via le service "Site Internet Qualité" conçu par Natural-net.

Publié par : le