Allez sur twitter et rechercher le terme #curator, vous verrez que pas une heure ne se passe sans qu'un tweet tagué avec ce mot clé n'apparaisse. 

Curator, Késaco ? 

Le digital curator désigne un "conservateur du web" qui stocke et archive des contenus multimédias (pages web, photos, vidéos, documents). Le terme vient de l'anglais et désigne un commissaire d'exposition... Internet recycle tout en en faisant un référent dans un domaine particulier. 

Curator en quelques mots...

Vous naviguez sur la toile et avez l'habitude de "bookmarker" certaines pages et de les agréger dans des dossiers. Certains vont même jusqu'à partager ces favoris avec la communauté au travers d'outils dédiés comme delicious... Vous irez un peu plus loin avec le Curator...

Les plateformes de "curation" sont des applications web vous permettant : 
  • de choisir un sujet, une thématique,
  • de rassembler des articles, vidéos, images, associés, produits par vous ou collecter sur la toile, 
  • de vous faire connaitre progressivement au travers de cette/ces pages thématiques...

Curator en vidéo...

Voici une petite vidéo qui présente simplement le concept qui se cache derrière le terme "curator" (récupérée sur scoop.it).



Un exemple de plateforme de curation ?

Toujours tenté par une nouvelle expérience sur le web, nous nous sommes jetés dans le monde des curators en ouvrant un compte sur la plateforme www.scoop.it (encore en beta test).
  • Nous avons choisi un sujet, thème de notre page : "Agence web, créatrice de site Internet de qualité pour les TPE, PME,...",
  • Nous avons accumulé dans cet espace au gré de nos navigations des contenus associés plus ou moins directement à cette thématique... 
Ce qui a conduit à constituer cette page sur scoop.it : http://www.scoop.it/t/agence-web-creatrice-de-site-internet-de-qualite-pour-les-tpe-pme.

Curator, et alors ? 

A première vue les plateformes de curation possèdent à peu près les mêmes atouts et représentent en cela des évolutions à par rapport aux outils sociaux règnant actuellement

On pourrait résumer cette nouvelle façon de produire du web en comparant les plateformes de curation à l'association entre du wikipedia (pour le côté "topic", c'est à dire référence sur un sujet), du tumblr (pour l'agrégation de contenus assez développés), du delicious (pour le bookmarking fou), et du twitter (pour la notion de follower)...

Par ailleurs, le potentiel de référencement des pages produites par les plateformes de curation étant bon, les plateformes étant dotées d'outils de statistiques et de suivi d'audience intégré, les notions de followers étant natives, ces plateformes semblent fournir un nouveau moyen d'acquérir une visibilité sur un sujet donné et d'améliorer son rayonnement au travers du web. 


Pour aller plus loin...

Nous vous invitons à lire au moins ces 2 articles pour approfondir ce sujet : 
  • L'ère des curators aurait-elle sonnée ? sur technocrunch
  • http://ericmainville.com/
Et lancez-vous aussi sur Curated.byStorify ou Scoop.it par exemple !