L'originalité vient du fait que les auteurs de l'article se sont basés sur la qualité du code php, voire même son "esthétique" pour comparer les qualités des outils de gestion de contenu. Cette ressource est donc complémentaire à tous les sites/applications qui vous donnent plutôt une vision fonctionnelle.

Et les résultats sont particulièrement intéressants, le focus "qualité du code" nous donne en fait une vision sur chacun des cms. L'outil utilisé pour mener à bien cette étude est  PHPLoc, mis au point par Sebastian Bergmann

Cette étude nous renseigne sur l'obsolescence ou la perte de popularité comme sur la stratégie des leaders des communautés de développeurs de chacun des CMS qui visent pour certains d'entre eux avant tout la pureté du code, tandis que d'autres jouent à 100% la couverture fonctionnelle au risque de devoir assumer de surcharges de code massive. 

A la lecture de cet article on peut voir émerger la notion de "philosophie de la construction des outils de gestion de contenus" ! Sa lecture peut être donc intéressante pour tout à chacun car lors du choix d'un outil de gestion de contenu, mieux connaitre la philosophie du CMS qualifié.