3 mois après le lancement commercial du service "Site Internet Qualité", nous faisons un premier bilan focalisé sur les atouts perçus par nos clients à propos de nos méthodologies innovantes en matière de conduite de projets web pour les entreprises de tailles moyenne et petite...

La démarche adoptée en matière de conduite de projets web dans le cadre du service "Site Internet Qualité" a été construite avec un seul objectif fondamental : "satisfaction du porteur de projet Web et de ses clients" ! 

Les premiers retours de nos clients nous prouvent la pertinence de notre démarche pour répondre à ses objectifs...

L'utilisabilité, le potentiel de rayonnement sur les moteurs de recherche et outils sociaux sont garantis... 

  • Une conception assistée sur la base d'un prototype fonctionnel du site évoluant pas à pas en fonction des retours des clients.
  • Une totale implication du porteur du projet qui participe à toutes les étapes du projet et peut apporter son savoir faire métier à chaque version du prototype.
  • Un rôle important en termes de conseils apporté par nos équipes en matière de stratégies et tendances du web. 

L'efficacité issus de la méthode Agile

  • L'étape chronophage et souvent inefficace des spécifications a été supprimée, elle est remplacée par un prototypage fonctionnel du site avançant pas à pas.
  • Le fait de travailler sur un prototype fonctionnel évite toutes les mauvaises surprises en fin de projet (phénomène connu sous le nom "d'effet tunnel").
  • La mise à disposition d'un espace de gestion de projets personnalisé (qui contient la documentation, les informations techniques, l'ensemble des livrables (charte graphique, factures, contrats...), et les prises de note correspondant à tous nos échanges avec le client) améliore les dialogues et facilite la compréhension du projet par ces derniers.
La finalité de cette démarche est de permettre de consacrer l'essentiel de notre temps au site en lui-même et non à des tâches plus inefficaces comme la gestion du projet web en lui-même. 

Agilité et innovations dans la création de sites Web
Capture de l'écran d'un espace de gestion de projet réservé à chacun de nos clients
 

Un engagement commercial qui survient après que nous ayons apporté les preuves de notre efficacité 

Une autre des innovations qui séduit et ravie nos clients est le fait que la contractualisation n'ait lieu qu'après nous ayons apporté les preuves de notre capacité à répondre à l'expression des besoins de nos clients. Nous investissons effectivement beaucoup de temps dans l'avant vente (8 heures en moyenne) de manière à proposer à nos clients : 
  • Une première version d'un prototype fonctionnel mis à disposition avant tout engagement commercial permettant de :
    • Vérifier notre capacité à répondre aux besoins spécifiques et prioritaires du client,
    • Tester et mettre à l'épreuve l'outil de gestion de contenu Kiubi que nous proposons pour porter les sites Internet de nos clients.
  • Une proposition commerciale réellement adaptée aux charges de travail estimées puisque basée sur les tendances observées lors de la réalisation du prototype.
  • Des conseils apportés dès l'avant vente pour mieux orienter les projets d'après notre expérience de la création de sites Internet et une grande transparence quant à nos méthodologies et pratiques (pas de secrets cachés,...)

Des projets web adaptés aux besoins de nos clients et termes de fonctionnalités, coûts et délais 

Les retours de nos clients sont très favorables, le bouche à oreille online ou offline est déjà efficace et commence à être sérieusement observé par nos pairs. 

Pour une fois ce ne sont pas les cordonniers les plus mal chaussés 

Pour conclure sur ce billet, sachez que le référencement naturel de notre site "Site Internet Qualité" est particulièrement bon à peine 3 mois après la mise en ligne de notre site... 

Agilité et innovations dans la création de sites Web
Capture d'écran du résultat de la requête : agence web qualité sur Google.fr

A titre d'exemple nous sommes en top 5 sur Google.fr pour un bon nombre de requêtes en phase avec notre positionnement et notre stratégie et donc nous apportant des prospects qualifiés : 
  • agence web qualité : 1ère place sur Google à l'heure ou est écrit cet article, idem sur Yahoo,  
  • site internet qualité : 3ème place sur Google (un de nos autres sites est en pole position), 
  • site qualité :  4ème place sur Google,...
Le contenu de notre site nous permet également de générer de l'audience via notre positionnement sur de nombreuses requêtes plus longues (concept de long tail ou longue traîne) grâce aux nombreuses ressources et billets que nous publions, comme sur le terme "société sur twitter" ou "comparatif CMS" par exemple...