Fonctionnement 

Les objectifs de GDS sont:

  1. Permettre de visualiser des données provenant de différentes sources, en découle une meilleure compréhension  et optimisation de vos données.
  2. Permettre de créer des rapports personnalisés incorporant différentes sources de données. Ces rapports sont interactifs, dynamiques et partageables facilement. Cela permet une compréhension et un partage facile de vos données.

Cependant, GDS reste un service différent de Google analytics, axé principalement sur la mise en valeur des données.

Intérêts 

GDS permet des consolider les données provenant d’autres outils proposé par Google tel que: Google Adwords, Analytics, Sheet, BigQuery, Youtube Analytics,...

Cette capacité de traitement des données fait la force de GDS.

En soit GDS a 3 gros avantages :

  1. La gestion des données
  2. La visualisation
  3. La facilité de partage

La Gestion des données 

La gestion des données est simple et efficace, vous pouvez sélectionner la provenance de vos données, configurez le format et la description.

Une fois ces données renseignées, vous pouvez construire votre rapport de manière intuitive.

Ces fonctionnalités vous seront d’une grande aide dans l’optimisation de vos campagnes publicitaires.

La Visualisation 

Les éléments graphiques sont générés automatiquement à partir des données enregistrées. Un large choix de personnalisation est proposé : police, couleurs, type de graphique, gestion des dates, …

La Facilité de partage 

GDS fonctionne de la même manière que Google docs, il suffit d’un clic pour partager vos rapports avec qui vous souhaitez.

Ces éléments font la force de GDS, facilité d’usage et d’accès sont les mots d’ordres. Les utilisateurs bénéficient d’un gain de temps considérable dans le traitement de leurs analyses et de reporting.

Inconvénients

  • Il est impossible de s’en servir pour créer des rapports complexes, raison pour laquelle beaucoup de professionnel se tournent vers des solutions payantes.
  • Vous ne pouvez pas associer plusieurs sources de données sur un même graphique
  • Il n’est pas possible de changer le propriétaire des reportings.
  • Les connecteurs vers les services Google fonctionnent très bien, ce qui n’est pas le cas pour ceux provenant d’autres sources tel que Facebook et Twitter. 

Protection des données

En effet le RGPD demande aux entreprises d’être plus claire quand à la protection et le partage des informations personnelles de leurs utilisateurs.

GDS à donc mis en place des mesures de sécurité des locaux et des systèmes d'information pour empêcher que les fichiers soient déformés, endommagés ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Conclusion 

Cet outil vient s’ajouter à la suite Google Analytics 360, pour donner une opportunité aux petites structures de pouvoir faire du reporting facilement.

GDS est apprécié pour sa facilité d’utilisation, en effet le fait d’avoir une création de rapport interactif et dynamique permet à l’utilisateur de le faire de manière intuitive.

Cela vous aidera grandement pour l’optimisation de vos campagnes publicitaires, car il répond aux besoins essentiel de reporting.

Étant lié aux autres services proposés par Google, la facilité d'intégration et de partage de ces données en fait une plateforme avec une réelle dimension collaborative.

Un large choix de personnalisation vous est proposé, mise en page ( texte, police, couleures,...) , type de graphique, import de logo, gestion du calendrier,... afin de mettre en valeurs vos rapports.

Sources