Avec quels profils de clients l'agence web a-t-elle l'habitude de travailler ?

Si vous arrivez à joindre une agence web avec laquelle vous envisagez de travailler, il serait bien d'avoir une idée des entreprises avec lesquelles elle a déjà eu à collaborer, en plus de ses domaines de compétences (création de site internet, graphisme, publicité, SEO, marketing vidéo, social media…). L'objectif de cette question est fondamentalement de savoir si elle compte parmi ses clients, des entreprises ayant une activité et proposant des offres similaires à la vôtre.

Dans ce cas, elle devrait avoir plus de facilité à comprendre et piloter votre projet. De même, l'idée derrière une telle interrogation est aussi de savoir si l'agence web a déjà travaillé avec des entreprises de renom, à l'échelle nationale ou internationale. Ce critère témoigne généralement d'une certaine expertise. Vous pourrez ainsi être rassuré en attendant de lui poser d'autres questions.

Il importe que vous posiez ces différentes questions dans la mesure où, la stratégie marketing à adopter dépend des entreprises et de leurs objectifs. Si par exemple vous êtes dans le secteur de la restauration, alors que votre agence a essentiellement travaillé avec des entreprises en B2B, elle peut ne pas être à la hauteur de vos attentes. Ce sont donc des subtilités à considérer.

Quelles sont les questions à poser à votre agence web

Quelle est son approche de travail et quels sont ses délais de livraison ?

Une fois que vous avez sélectionné votre agence, il convient de vous projeter dans le futur pour vous faire une idée de la suite de votre collaboration. À cet effet, il serait opportun de lui demander sa méthode de travail. Tandis que certaines agences opèrent en étroite collaboration avec leurs clients, d'autres s'érigent plutôt en manitou et ne discutent pas réellement avec les entreprises clientes.

Il est important que votre agence web vous implique dans le travail qu'elle aura à réaliser pour vous. Idéalement, elle doit régulièrement revenir vers vous, afin de vous poser des questions, de s'assurer que le projet se poursuit selon vos ambitions. Bien sûr, elle ne doit pas vous importuner. Il faudra donc bien distinguer une agence qui a à cœur de vous impliquer d'une autre qui ne sait en réalité quoi faire et vous pose des questions à la limite inopportunes.

Le délai au bout duquel elle pense finaliser votre travail compte aussi. Pour ce faire, faites bien attention aux réponses que vous donne votre agence en ce sens. Un professionnel qui se propose de vous livrer votre travail dans un délai trop court n'est pas forcément le meilleur. Au contraire, une agence qui vous assure des délais plus longs, mais raisonnables est plus fiable.

Dans quelle tranche budgétaire s'inscrit-elle ?

La réponse à cette question doit tenir compte de la nature du projet que vous lui confiez. C'est un aspect sur lequel il faudra vous montrer très insistant et attentif. Le fait qu'une agence pratique des tarifs excessifs n'est pas systématiquement synonyme de compétence. Si vous estimez que le tarif proposé par le professionnel est largement supérieur à vos possibilités, autant vous désengager.

Imaginez une agence qui a l'habitude de facturer 10.000 euros le mois pour ses clients dans le cadre d'un projet SEO. Si vous lui proposez 5.000 euros le mois et qu'elle accepte, attendez-vous à un travail bâclé, ou dans le meilleur des cas, qui occulte des aspects importants du SEO. Cela ne voudra pas dire que toutes les agences vont procéder ainsi. Il n'en demeure pas moins que, sur la base de cet exemple, le risque pour vous est assez grand.

En outre, il est des cas où le tarif proposé par l'agence est en réalité juste, mais pas dans vos cordes. C'est pourquoi, avant de vous entretenir avec une agence, vous pouvez vous renseigner à son sujet, sur ses prestations et tarifs, déjà via son site internet, les annuaires spécialisés, les avis clients, etc.

Comment l'agence web évalue-t-elle le ROI et le succès d'une campagne ?

Puisque vous avez mobilisé des fonds, il est normal que vous sachiez si cet investissement a porté ses fruits. C'est donc logiquement que vous devez demander à votre agence, si vous acceptez son tarif, comment elle compte apprécier le ROI des dépenses marketing que vous aurez engagées. Certes, la réponse peut ne pas être très précise, vu que le projet n'est pas encore déployé.

Cependant, il est important que votre agence puisse vous donner une idée de son approche d'évaluation du retour sur investissement. Elle doit être à même de vous prouver que votre investissement en vaut la peine et vous aidera à parvenir aux résultats escomptés. Ainsi, vous pourrez être rassuré quant à l'opportunité de votre investissement.

Quelles sont les questions à poser à votre agence web

A-t-elle des compétences en SEO ? Quelle est son approche en la matière ?

Le SEO est aujourd'hui le nerf de la guerre entre entreprises d'un même secteur d'activité. C'est le principal levier de croissance sur lequel misent les entreprises pour bien se positionner sur les moteurs de recherche et générer du trafic. Il est donc essentiel que votre agence ait des compétences avérées en matière de SEO. S'il s'agit par exemple d'un projet de création de site, une chose est de créer le site, une autre est qu'il soit optimisé pour les moteurs de recherche.

Il est donc nécessaire que votre agence puisse démontrer ses compétences et expliciter son approche en ce sens. Sachez déjà que le SEO est basé sur trois aspects importants :

  • Le SEO technique
  • L'expérience utilisateur
  • Le SEO off-page

Une agence web compétente en la matière doit pouvoir intégrer ces trois axes d'une stratégie SEO. Autrement, elle n'est pas la bonne. Certaines sont capables de travailler uniquement un aspect de votre stratégie SEO. D'autres peuvent effectuer des recherches, penser des stratégies, sans pour autant être capables de les implémenter convenablement.

Parce que le SEO aujourd'hui a de grandes exigences et nécessite une expertise réelle, assurez-vous que votre agence maîtrise ces trois axes stratégiques.