Considérez les différents types de sites internet

Pour choisir un site internet, vous devez dans un premier temps considérer tous les différents types de sites internet qu'il existe. Parmi les principaux types de sites que vous trouverez sur internet, vous trouverez le site vitrine, e-commerce ou encore le blog.

Le site vitrine

Un site vitrine a un rôle informatif. Il fait office de vitrine d'une entité sur la toile. Vous pourrez créer un site internet comme celui-ci avec Ad4web.fr et profiter de son expérience dans le domaine. Votre site vitrine ainsi créé vous sera utile pour relayer vos dernières actualités, vos activités, vos réalisations et surtout vos valeurs et celle de votre organisation.

Le site e-commerce

Un site e-commerce est une plateforme sur laquelle vont se faire des échanges commerciaux sur internet. Les internautes peuvent ainsi y acheter des biens ou des services. Ils auront la liberté de parcourir les produits, de les ajouter à leur panier avant d'entrer leurs informations personnelles puis de procéder au paiement.

Le blog

Le blog est un site qui fait office de journal en ligne. Il peut être animé par un ou plusieurs auteurs qui vont régulièrement y exprimer leurs avis sur un sujet bien particulier. Il constitue donc pour vous un excellent moyen de partager votre expertise avec les internautes.

Le site fonctionnel ou web app

Le site fonctionnel offre un plus grand niveau d'interactivité avec les internautes. Parmi les exemples les plus connus nous pouvons citer Facebook, Google Maps, Kayak et Airbnb qui remplissent chacun une fonction bien précise.

type de site internet

Déterminez vos objectifs sur internet

Pour choisir l'un ou l'autre de ces sites internet, vous devez d'abord déterminer les objectifs de votre présence sur internet. Votre but peut être celui d'accroître votre visibilité, c'est-à-dire mieux vous faire connaitre afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Autrement, il peut être question d'améliorer votre notoriété via votre image de marque et votre réputation.

Vous pouvez aussi créer un site internet pour augmenter les ventes de vos produits ou services. Dans d'autres cas, il peut aussi être question d'enrichir votre fichier client. Grâce à un site internet vous pourrez en effet collecter des informations qui vous serviront pour vos campagnes e-mailing ou pour envoyer des newsletters.

Enfin, le site internet peut vous être utile pour développer votre réseau professionnel et ainsi trouver de nouveaux partenaires ou encore pour échanger avec des personnes d'autres horizons.

Définissez ce dont vous avez besoin

En plus de déterminer vos objectifs sur internet, vous devez aussi définir ce dont vous avez concrètement besoin à travers la création d'un site internet. Cela vous permettra d'identifier les fonctionnalités et les autres éléments qui vous seront utiles.

Vous pouvez par exemple avoir besoin d'une boutique en ligne pour vendre vos produits, d'une carte Google Maps pour vous localiser, d'un système d'e-mailing pour fidéliser votre communauté, de formulaires personnalisés ou encore d'un livre d'or pour afficher les avis de vos clients.

Adaptez-vous à votre cible

Pour profiter des avantages qu'offre un site internet, il est indispensable que celui-ci soit adapté à votre cible. C'est pourquoi au moment de la mise en place du site, vous devez tenir compte de votre audience cible. Il peut s'agir de vos clients, de vos partenaires ou encore de vos collaborateurs.

Selon le type de site que vous allez choisir, vous pourrez directement toucher vos clients, développer la cohésion d'équipe au sein de votre entreprise ou encore échanger avec vos différents partenaires.

Création de site web : tenez compte de vos moyens

Pour choisir quel type de site internet créer, vous devez tenir compte de vos moyens. Ici, il sera d'abord question du budget dont vous disposez pour la création de votre site internet. Notez que selon le type, il faut environ 1 000 à 5 000 € HT pour créer un site internet lorsque vous faites appel à un professionnel.

Puis vous devrez prendre en compte le temps dont vous disposez pour mettre en place votre site internet. Ce temps dépendra essentiellement du degré de complexité de votre site.
En termes de moyens enfin, vous devez vous référer à votre organisation. Il sera judicieux de vous assurer que vous disposez des compétences requises pour régulièrement vous occuper de votre site internet, de l'alimenter et de l'entretenir.