Site Internet Qualité

Mon entreprise sur Twitter

Tout comme au début des années 2000, toutes les entreprises et sociétés ont du décider de créer un site Internet, l'essor des réseaux sociaux comme Twitter incite les dirigeants à envisager une présence sur ces derniers.

Entreprises et sociétés sur Twitter


Prendre une place sur Twitter ? Question de chef d'entreprise ou de responsable de société...

Twitter = canal de micro-blogging

Twitter est une plate forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages de140 caractères maximumà une liste de contacts qui s'abonnent à votre canal de diffusion c'est à dire votre page Twitter. 
 
Twitter
Par exemple, notre service, Site Internet Qualité dispose d'une page sur Twitter accessible à une adresse figée :  http://twitter.com/qualiteinternet. De même la société Natural-net, éditrice du service Site Internet Qualité, dispose d'une autre page sur Twitter accessible à l'adresse :  http://twitter.com/semantiqueweb
 
Si vous visitez ces pages, vous y retrouverez une liste de message que nous avons posté, ce sont nos "tweets" (gazouillis), et vous constaterez que d'autres messages affichés sont également affichés mais ont été postés par d'autres internautes actifs sur Twitter auxquels nous nous sommes abonnés.

Par ailleurs, vous pourrez également constater :
  • qu'une autre liste présentant les internautes ayant un compte Twitter qui se sont abonnés à notre fil de discussion est également proposée
  • que nous pouvons donner dans ces pages quelques informations brèves sur nos activités, nos offres de services et renvoyer vers nos sites Internet. 

Assurer la promotion de son entreprise ou de sa société sur Twitter ? 

Si Twitter compte un nombre exponentiel d'utilisateurs, et si l'on voit des grosses structures ouvrir leur propre compte Twitter et l'alimenter en information brève (Société Générale : http://twitter.com/societegenerale, PMU : http://twitter.com/_PMU), les entrepreneurs de plus petites tailles doivent se poser la question de suivre le même chemin ou non. 

Pour notre part, nous sommes convaincus que tous les entrepreneurs ont intérêt à mettre en place leur propre compte et à l'alimenter régulièrement : 
  • Cette présence peut être effective sans entraîner de charges importantes en coûts ou ressources,
  • Les réseaux sociaux ont commencé à grignoter des parts de marchés sur les moteurs de recherche au niveau de la génération de trafic et d'audience, cette tendance s'accentuera progressivement dans les années à venir,
  • Il s'agit d'un canal de communication simple et immédiat particulièrement intéressant pour certains types de services (c'est un outil quasi idéal pour un service clientèle pour assurer des retours rapides aux utilisateurs, pour que les utilisateurs eux même remontent des anomalies et demandes d'évolution,...)
  • Mieux vaut prendre place progressivement, s'initier au média en douceur, que de s'y mettre trop tardivement quand d'autres acteurs auront pris les places de référents dans un domaine auxquelles vous pouvez prétendre. 
  • Twitter peut être utilisé en remplacement/en complément de campagne de mailing et présente à par rapport à ce canal de diffusion deux avantages : aucune problématique de filtre anti spam, coûts dérisoires ! 
A noter cependant, que compte tenu de ces spécificités, Twitter n'est pas encore un outil grand public en France et en Europe, mais commence à l'être dans d'autres pays et continents.

Nos conseils pour ouvrir votre entreprise ou vos services à Twitter... 

Faites de votre profil une référence ! 

A l'heure où cet article est écrit, Twitter n'est pas encore un vrai outil grand public, cela veut dire qu'il reste plein de places à prendre... En créant votre compte Twitter dès maintenant sur un sujet particulier, en alimentant régulièrement votre compte sur des sujets pertinents, vous attirerez régulièrement de nouveaux abonnés qui feront de vous un référent dans un domaine particulier. 

Quand envoyer vos Tweets ? 

Les dernières statistiques montrent que les Tweets ont plus d'impact les jeudis, et mercredi plutôt pendant ou juste après la pause déjeuner (13/15h).

Reprendre votre fil d'actualité automatiquement dans votre compte...

Une manière de remplir votre compte Twitter sans augmenter vos charges de travail est d'automatiser les mises à jour de vos actualités de manière à ce qu'elles s'affichent automatiquement dans votre compte Twitter. Ainsi toutes les activités de mises à jour de votre site sont affichés sur votre compte Tweeter. Nous recommandons également en plus de cette alimentation automatique d'alimenter manuelle votre compte pour plus d'efficacité. 

Dans nos différentes offres de service de création de sites Internet nous incluons systématiquement la mise en place d'une page Twitter à vos couleurs et son alimentation automatisé par vos actualités. C'est pour nous un point important nous permettant de prétendre au titre de créateur de sites de qualité. 

Omettre de vous conseiller d'utiliser Twitter pour communiquer sur Internet serait pour nous une grave erreur ! 

Sources de l'article "Mon entreprise sur Twitter"