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Un qualiticien web vous donne son avis sur les sites en location

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Un qualiticien web vous donne son avis sur les sites en location

Publié le 21 / 02 / 2011

Ce billet "rebond" fait suite avec un échange avec le qualiticien web Elie Sloïm de la société Temesis, référent et pionnier s'il y en a de la démarche qualité en matière de site Internet.
Après avoir obtenu son accord, nous reprenons ici des extraits d'un billet publié en 2008 sur le blog de Temesis pour confronter ses mises en garde à notre stratégie d'accompagnement de nos clients. 

Extraits issus de "Sites Web en location : attention aux risques" et commentés par nos soins

  • http://blog.temesis.com/post/2008/06/24/327-sites-web-en-location-attention-aux-risques  par Élie Sloïm le  24 juin 2008 sur le blog Temesis. 

Premier risque

Les durées de location sont souvent très longues, dans un secteur qui évolue très vite. Avec des mensualités sur deux ans, les risques que la solution technique et que le prestataire choisi soient dépassés seraient minimes. Sur une durée de cinq ans, ce n'est pas une possibilité, c'est une quasi-certitude. Autant bien se renseigner dons sur les évolutions prévues du service.
  • Il existe dans notre offre une location, mais elle ne concerne que l'hébergement et la location du CMS Kiubi. Elle est sans aucun engagement de durée

Deuxième risque

En choisissant une solution pour quatre ou cinq ans, vous devenez totalement dépendant du bon vouloir d'un prestataire, et si tant est que ce prestataire ne vous propose pas ce que l'on appelle un CMS (un système de gestion de contenu) digne de ce nom, vous allez devenir totalement dépendant de ses équipes techniques. A chaque modification du site, il vous faudra expliquer, décrire, demander et espérer que vos demandes seront comprises et suivies. Sur une durée de plusieurs années, cela peut véritablement devenir problématique. Ce point évidemment a préciser dans vos contrats.
  • Nos clients sont totalement propriétaires de leurs sites, noms de domaines, chartes graphiques,... Ils sont ainsi à même de changer de prestataires quand bon leur semblent. 
  • Nos clients disposent via l'outil de gestion de contenu Kiubi d'une possibilité d'administrer le contenu aisément et en totale autonomie.

Troisième risque

Les sociétés qui vendent ce type d'abonnements ont quelquefois une politique commerciale agressive, qui fait que la signature doit avoir lieu dès la visite d'un commercial, alors que pour les échanges entre professionnels, le délai de rétractation de sept jours prévu pour les particuliers ne court absolument pas. D'autre part, les contrats sont suffisamment bien ficelés pour que vous n'ayez pratiquement aucun recours, voire que toute attaque se retourne rapidement contre vous. Si vous signez un contrat, vous être réputés en avoir accepté ses termes.
  • Notre démarche commerciale s'oppose radicalement à celle dénoncée par Elie. Nous procédons à l'opposé puisque nous proposons à tous nos clients de tester et d'éprouver une première version d'un  prototype fonctionnel de leur site avant toute contractualisation commerciale. Nous faisons les preuves de notre capacité à répondre à leurs attentes avant tout engagement. 
  • Nos conditions générales de vente sont claires et précises, elles sont mises en avant et ne sont pas dissimulées ou absentes. 

Quatrième risque

A ma connaissance, les sociétés qui pratiquent ce type de location ne font pas la course en tête en matière de qualité Web et d'accessibilité. Et indirectement, c'est bien le référencement naturel de vos sites qui est en cause. C'est également à nous de les aider à s'améliorer. Si vous êtes responsable d'une société qui vend ce type de service, je vous invite à vous pencher sur le déploiement des bonnes pratiques du Web, voire même d'en faire un argument commercial.
  • En matière de qualité web comme en termes de référencement naturel nous essayons d'injecter un maximum de qualité à chacun de nos projets. Une illustration : saisissez sur google "agence web qualité", nous sommes en pole position ! 
  • Nous ne sommes pas spécialisés dans les petits projets, toute notre expérience vient de l'exercice de notre profession au service de clients grands comptes ou d'autres agences web. 

En conclusions...

A la lecture de ce texte, ce qui saute aux yeux c'est que le concept d'arnaques ou de semi arnaques semble malheureusement assez fréquent en ce qui concerne les projets web des entreprises de taille moyenne et petite. 

A contrario, nos offres commerciales sont clairement positionnées à destination des entreprises de taille moyenne et petites, l'essentiel des projets que nous menons sont conclus pour des tarifs en deçà de 5.000 € HT. Cela ne nous empêche pas moyennant une industrialisation et une agilité dans la conduite de projet d'avoir des objectifs qualité très élevés.  Pour conclure n'hésitez pas à contacter nos clients pour leur demander ce qu'ils pensent de nos prestations, nous n'avons aucun doute sur les réponses qu'ils vous apporteront. 

Et encore merci à Elie de nous avoir autorisé à reproduire en partie  le contenu de son billet ! 


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