La page d'erreur 404 est un bon indicateur pour déceler le soin apporté à la qualité ergonomique globale du site, et de l'importance que revêt la satisfaction des cibles dans la conception et création d'un site Internet.
Les qualités d'une page d'erreur 404
Rassurer les internautes
La page d'erreur 404 est délivrée après que l'internaute ait cliqué sur un lien cassé, certes, mais il n'est pas forcément fautif ! Il est donc important de le rassurer en lui apportant une page d'erreur ne lui faisant pas peur et le rassurant.
Informer les internautes
La page d'erreur 404 ne doit pas être trop technique, mais elle doit permettre de rassurer les internautes en les informant sur ce qui vient de se passer.
Reprendre la navigation
La page d'erreur 404 ne doit pas être un cul de sac pour la navigation de l'internaute elle doit lui permettre de reprendre sa navigation par un accès aisé au moins à la page d'accueil.
Garder le contact
Tant qu'à faire autant profiter du fait que les internautes naviguent sur votre site pour en améliorer la qualité globale ! Permettre aux internautes de rapporter par mail les erreurs rencontrées est un canal d'amélioration à favoriser.
Utiliser la page d'erreur 404 pour passer un message, valoriser une image ou faire de l'humour
A minima nous recommandons que les sites Internet soient conçus de manière à ce que les pages d'erreurs puissent rassurer, informer l'internaute, lui permettent de rapporter son erreur et de reprendre sa navigation.
Mais il est également possible d'en profiter pour passer un message humoristique ou valoriser l'image d'une entreprise. Nous recommandons à ce propos la consultation de l'article proposant 36 modèles de pages 404 originales sur le site dzineblog (site en anglais).