Site Internet Qualité

Pages d'erreur 404 et qualité

La mise en forme et le contenu de la page d'erreur délivrée par un site est souvent un indice de la qualité du site Internet global, elle indique le soin qui a été apporté à la qualité ergonomique globale du site.

Page d'erreur 404 bien traitée signe de qualité ?


La mise en forme et le contenu de la page d'erreur 404 délivrée par un site est souvent un indice de la qualité globale du site Internet

La page d'erreur 404 est un bon indicateur pour déceler le soin apporté à la qualité ergonomique globale du site, et de l'importance que revêt la satisfaction des cibles dans la conception et création d'un site Internet. 

Les qualités d'une page d'erreur 404

Rassurer les internautes 

La page d'erreur 404 est délivrée après que l'internaute ait cliqué sur un lien cassé, certes, mais il n'est pas forcément fautif ! Il est donc important de le rassurer en lui apportant une page d'erreur ne lui faisant pas peur et le rassurant. 

Informer les internautes 

La page d'erreur 404 ne doit pas être trop technique, mais elle doit permettre de rassurer les internautes en les informant sur ce qui vient de se passer.

Reprendre la navigation 

La page d'erreur 404 ne doit pas être un cul de sac pour la navigation de l'internaute elle doit lui permettre de reprendre sa navigation par un accès aisé au moins à la page d'accueil. 

Garder le contact

Tant qu'à faire autant profiter du fait que les internautes naviguent sur votre site pour en améliorer la qualité globale ! Permettre aux internautes de rapporter par mail les erreurs rencontrées est un canal d'amélioration à favoriser. 

Utiliser la page d'erreur 404 pour passer un message, valoriser une image ou faire de l'humour

A minima nous recommandons que les sites Internet soient conçus de manière à ce que les pages d'erreurs puissent rassurer, informer l'internaute, lui permettent de rapporter son erreur et de reprendre sa navigation.

Mais il est également possible d'en profiter pour passer un message humoristique ou valoriser l'image d'une entreprise. Nous recommandons à ce propos la consultation de l'article proposant 36 modèles de pages 404 originales sur le site dzineblog (site en anglais)

Un exemple de page d'erreur 404 réunissant à minima les critères de qualité présentés précédemment ?

Sources de l'article "Pages d'erreur 404 et qualité"