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Code HTML, sémantique & référencement naturel

La qualité du code HTML et la sémantique HTML employées pour construire des pages web possède un fort impact sur le potentiel de référencement naturel des sites Internet.

Qualité du code HTML et de la sémantique des pages web et référencement naturel

L'ensemble des sites Internet et des pages web qui les composent reposent sur un langage à balisage unificateur porté par le W3C : le code HTML. Ce langage qui évolue progressivement propose un certain nombre de règles, normes et bonne pratiques à respecter de manière à garantir une conformité d'affichage sur une large gamme de média et un meilleur potentiel de référencement. 

Si toutes les pages web sont codées en HTML, elles ne disposent pas d'un code HTML de qualité égale et homogène. Il est en effet possible d'obtenir des pages web ayant des aspect semblables mais reposant sur des codages très différents et plus ou moins efficaces. 

La qualité de la sémantique du balisage HTML a un impact direct sur le référencement naturel

Avec la maturité d'Internet, la concurrence est de plus en plus vive sur la toile, ainsi acquérir un bon positionnement (une bonne visibilité sur les moteurs de recherche) devient de plus en plus délicat pour les nouveaux sites Internet. 

Si le code HTML (et ses qualités) a longtemps été la dernière roue du carrosse lors de la conception de sites Internet, il apparaît aujourd'hui comme indispensable d'apporter un soin particulier à cette étape de la construction des sites. 

Si la qualité du code html n'est pas un élément suffisant pour garantir un bon positionnement, c'est un élément majeur du potentiel de visibilité. 

Les critères clés pour garantir un code HTML favorable au référencement naturel 

Un code HTML le plus simple et le plus optimisé 

La simplicité et l'optimisation du code HTML sont primordiaux. Ils garantissent en premier lieu une bonne performance et rapidité de chargement des pages (c'est un critère fondamental en termes de satisfaction utilisateur, et c'est aussi un critère important pour les moteurs de recherche). Plus le code HTML est simple et optimisé, meilleur sera l'impact du contenu pour les moteurs de recherche. La mise en forme ne doit pas être obtenue par du code HTML mais par des interventions portant uniquement sur la mise en forme au travers de feuilles de styles (ou CSS).

Validité du code HTML et bonnes pratiques 

Le W3C offre à tous la possibilité de procéder à la validation du code HTML, ces opérations permettent de vérifier la conformité du code HTML qui apporte des garanties en terme d'interopérabilité et de portabilité. Un code HTML valide et conforme aux standards est donc de toute façon un plus pour vos utilisateurs, c'est aussi un petit atout en termes de référencement naturel et visibilité sur les moteurs de recherche. 

Un balisage logique et cohérent avec les impératifs de référencement naturel 

La structure du balisage doit reposer sur une organisation logique calquée sur une approche documentaire : 
  • Le document commence par un titre de niveau 1 (balise <h1> en code HTML) et ne possède qu'un titre de ce niveau. Toutes les pages possèdent un titre de niveau 1 différent et cohérent avec le contenu présent,
  • Le reste du document est structuré avec une alternance de titres et sous titres (balise <h1> à <h5>) de différents niveaux ainsi que de paragraphes,
  • Les énumérations sont organisées sous forme de listes,...

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