Code HTML et sémantique

La qualité du code HTML et la sémantique HTML employées pour construire des pages web possède un fort impact sur le potentiel de référencement naturel des sites Internet.

Qualité du code HTML et de la sémantique des pages web et référencement naturel


Toutes les pages web que nous consultons sont construites sur un langage balisé : le code html 

L'ensemble des sites Internet et des pages web qui les composent reposent sur un langage à balisage unificateur porté par le W3C : le code HTML. Ce langage qui évolue progressivement propose un certain nombre de règles, normes et bonne pratiques à respecter de manière à garantir une conformité d'affichage sur une large gamme de média et un meilleur potentiel de référencement. 

Si toutes les pages web sont codées en HTML, elles ne disposent pas d'un code HTML de qualité égale et homogène. Il est en effet possible d'obtenir des pages web ayant des aspect semblables mais reposant sur des codages très différents et plus ou moins efficaces. 

La qualité de la sémantique du balisage HTML a un impact direct sur le référencement naturel

Avec la maturité d'Internet, la concurrence est de plus en plus vive sur la toile, ainsi acquérir un bon positionnement (une bonne visibilité sur les moteurs de recherche) devient de plus en plus délicat pour les nouveaux sites Internet. 

Si le code HTML (et ses qualités) a longtemps été la dernière roue du carrosse lors de la conception de sites Internet, il apparaît aujourd'hui comme indispensable d'apporter un soin particulier à cette étape de la construction des sites. 

Si la qualité du code html n'est pas un élément suffisant pour garantir un bon positionnement, c'est un élément majeur du potentiel de visibilité. 

Les critères clés pour garantir un code HTML favorable au référencement naturel 

Un code HTML le plus simple et le plus optimisé 

La simplicité et l'optimisation du code HTML sont primordiaux. Ils garantissent en premier lieu une bonne performance et rapidité de chargement des pages (c'est un critère fondamental en termes de satisfaction utilisateur, et c'est aussi un critère important pour les moteurs de recherche). Plus le code HTML est simple et optimisé, meilleur sera l'impact du contenu pour les moteurs de recherche. La mise en forme ne doit pas être obtenue par du code HTML mais par des interventions portant uniquement sur la mise en forme au travers de feuilles de styles (ou CSS).

Validité du code HTML et bonnes pratiques 

Le W3C offre à tous la possibilité de procéder à la validation du code HTML, ces opérations permettent de vérifier la conformité du code HTML qui apporte des garanties en terme d'interopérabilité et de portabilité. Un code HTML valide et conforme aux standards est donc de toute façon un plus pour vos utilisateurs, c'est aussi un petit atout en termes de référencement naturel et visibilité sur les moteurs de recherche. 

Un balisage logique et cohérent avec les impératifs de référencement naturel 

La structure du balisage doit reposer sur une organisation logique calquée sur une approche documentaire
  • Le document commence par un titre de niveau 1 (balise <h1> en code HTML) et ne possède qu'un titre de ce niveau. Toutes les pages possèdent un titre de niveau 1 différent et cohérent avec le contenu présent,
  • Le reste du document est structuré avec une alternance de titres et sous titres (balise <h1> à <h5>) de différents niveaux ainsi que de paragraphes,
  • Les énumérations sont organisées sous forme de listes,...

Prendre de l'avance en recourant déjà systématiquement au HTML 5

Le W3C qui régit les standards liés à l'intégration HTML propose une nouvelle version de langage de balisage : HTML 5. Ce langage prend clairement une orientation plus sémantique permettant d'apporter des informations plus aisées à comprendre et interpréter pour des moteurs de recherche qui possèdent une intelligence très limitée. Ainsi pour faciliter la distinction au sein d'une page web de différents éléments qui sont maintenant présents de manière quasi standard sur tous les sites, des balises nouvelles ont été crées (<header> pour la têtière, <footer> pour le pied de page, mais aussi <time>, <article>,...).

Ce nouveau standard d'intégration des pages web est maintenant compatible avec la plupart des navigateurs modernes à quelques adaptations près, il offre clairement un meilleur potentiel de référencement en informant mieux les moteurs de recherche des contenus de pages web, en permettant de mieux mettre en valeur certains éléments dans la page.

Il est donc nécessaire dès aujourd'hui d'aborder la construction des sites Internet en se reposant sur ce nouveau standard. 

HTML 5 et Site Internet Qualité

Le site sur lequel vous vous trouvez est construit en HTML 5, il répond aux standards du W3C, c'est à dire que chaque page à un statut valide pour le validateur du W3C (cliquez pour voir le résultat de la validation : site en anglais)

Depuis décembre 2010, tous les sites que nous construisons : sites institutionnels, sites d'e-commerce, extranet, sont codés en HTML 5.

Il s'agit pour nous d'un des points clés de notre démarche de création de sites de qualité en permettant à nos clients de prendre une longueur d'avance sur leurs concurrents. 

Renseignements, questions, devis ?

Notre agence est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous produire un devis dans les meilleurs délais. Nous proposons à tous nos prospects de tester leur site avant de l'acheter.

Appelez-nous :
+ 33 (0)5 56 17 75 19

Développer votre activité

En agissant sur les leviers webmarketing

Audit webmarketing

Réalisé un audit webmarketing d'un site web existant est indispensable pour définir judicieusement les investissements et le planning des campagnes d'acquisition de trafic et de conversion.

Audit webmarketing

Génération de trafic

Différentes opérations webmarketing peuvent être menées pour développer une audience qualifiée sur votre site (référencement naturel, Google Adwords, emailing,...).

Développer son audience

Conversion & Fidélisation

La conversion correspond à l'engagement des internautes sur votre site (achat, inscription, prise de contact,...). Une fois l'audience qualifiée assurée c'est un point essentiel du succès de votre projet web.

Améliorer sa conversion



Quelques références de sites web

Réalisés par SITE INTERNET QUALITE
Semaine Digitale #SDBX

Le site web de la Semaine Digitale #SDBX, un événement de la Mairie de Bordeaux.

Voir le site

sites web réalisés par SITE INTERNET QUALITE
Clodéco
Bordeaux

Le site web de présentation des actvités de ce spécialiste en clôture basé à Bordeaux.

Voir le site

sites web réalisés par SITE INTERNET QUALITE
Le Petit
Florilège

Le site e-commerce du Petit Florilège, créateur de d'accessoires de décoration.

Voir le site

sites web réalisés par SITE INTERNET QUALITE

+ de 200
clients heureux !

Jour après jour notre agence séduit de nouveaux clients qui sont ensuite particulièrement fidèles et réceptifs à nos méthodes de travail et à notre réactivité.

Le guide : Réussir son site web