La visibilité sur internet d'un site d'e-commerce est un enjeu important pour tous les sites marchands. Natural-net a mené une expérience sur 1 année pour déterminer les points clés garantissant un flux d'audience et de prospects.
Petits rappels sur l'expérience
Objectif principal de l'expérience
Déterminer les facteurs cruciaux de la réussite d'un site e-commerce réalisé pour un budget modéré (moins de 5.000€)...
Motivations de l'expérience
L'expérience de Natural-net a montré qu'une démarche de qualité pratiquée à tous les maillons de la création de sites Internet permet de proposer aux clients finaux des interfaces satisfaisant leurs cibles, efficaces, visibles et disposant d'une solide notoriété.
A contrario,
la plupart des structures plus petites (PME) n'ont pas l'opportunité de procéder à la création d'un site Internet respectant tous ces processus qualitatifs sans faire face à des coûts et des cycles de production prohibitifs.
Critères de réussite
Pour réaliser cette expérience, nous avons proposé d'évaluer à échéance les critères de réussite suivants.
Critères objectifs
- Le nombre de visites, visiteurs, la durée des visites, les mots clés de points d'entrée,... et d'autres critères d'audience mesurés avec l'outil de suivi d'audience Google Analytics ;
- Le positionnement du site et de certains de ses conccurents sur des volumes d'expressions clés significatif (requêtes composées de 2 à 6 mots clés). Ce positionnement sera évalué à l'aide de l'outil Yooda SeeUrank.
Critères plus subjectifs
- Utilisabilité, accessibilité et qualités ergonomiques du site ;
- Interopérabilité, portabilité : qualités du site en matière de compatibilité;
- Qualité sémantique et optimisation du code généré disponible pour l'internaute.
Nous n'avons pas pris en compte le taux de transformation réelle car nous avons choisi de pratiquer une politique tarifaire très élevée évitant que les internautes achètent des produits sur le site (doublement du prix TTC constaté par rapport à la concurrence), nous ne sommes pas un site de vente en ligne véritable !
Modalités de l'expérience
- Expérience en cours initiée en janvier 2010; mise en ligne du site le 24 février 2010
- Création d'un site d'e-commerce de vente de tissus, laines et articles de mercerie
- Le site a été crée sur la base de l'outil de gestion de site d'e-commerce Kiubi.
Caractéristiques du site d'e-commerce, objet de notre expérience
Graphisme et ergonomie
- Le site Internet dispose d'un graphisme simple et sobre en phase avec son positionnement.
- Le site dispose des principales fonctionnalités ergonomiques d'un site de vente en ligne, son ergonomie répond aux standards et conventions ergonomiques de manière à faciliter les apprentissages internes et externes.
Contenus du site
A son lancement le site Internet comptait au total une cinquantaine de pages :
- pages spécifiques : accueil, aide et accessibilité, contacts,
- pages catalogue et produits avec plusieurs rayons et une navigation par mots clés regroupant des fiches produits par thématiques,
- pages transactionnelles,
- pages du blogs (liste des messages et détails de chaque message).
Les principaux rayons de la boutique sont les suivants :
- les tissus de type Liberty,
- les toiles cirées aux motifs design et tendance,
- les laines de la marque Katia, marque espagnole.
- les tissus japonais utilisés par les "Japan couture addict".
Code généré : validité et sémantique
Le code restitué au niveau des pages web est valide (à 2 exceptions près les & et les target="_blank) du point de vue des normes du
W3C et possède une
sémantique pertinente :
- l'essentiel des contenus sont proposés en recourant à des balises ayant un sens sémantique (titres, listes, paragraphes,...)
- l'essentiel des contenus sont proposés en évitant une surcharge par des éléments sans valeur sémantique.
Optimisation et performances
Les pages proposées aux internautes disposent d'un code HTML et CSS où se distinguent parfaitement la forme du contenu.
Le
code HTML étant sobre, la charte graphique étant simple, le recours aux javascripts étant limité,
le poids des pages est réduit ce qui est favorable aux performances des pages en matière de temps de chargement (170 Ko tout compris pour la page d'accueil).
Interopérabilité et portabilité
Le site répondant aux
standards et normes en matière d'
intégration et disposant d'un code léger et optimisé, il est bien positionné pour répondre aux exigences d'affichage plus alternatives que les simples PC (téléphones mobiles, smart phones,...).
Il est complètement fonctionnel sur les smart phone, i-phone et tablettes comme ipad.
De notre côté, nous avons testé le site sans percevoir de dysfonctionnement ou obstructions sur les navigateurs suivants sur PC : Firefox Mozilla 3.5.8, Internet Explorer 6, 7 et 8, Safari, Chrome ainsi que sur un Iphone en recourant au navigateur Safari.
Les points sur lesquels nous avons été particulièrement vigilants lors de la création du site d'e-commerce
Intégration des pages du site d'e-commerce
Du point de vue de
l’intégration HTML et de la
qualité des pages du site nous avons suivi les principes fondamentaux suivants :
- Un seul titre de niveau 1 cohérent avec le META titre de la page (répété 2 fois dans le code HTML : au tout début après le <body>, puis dans le code),
- Des titres de niveaux inférieurs utilisés à bon escient,
- Utilisation des listes pour les menus,
- Non obstructivité des éléments multimédias,
- Séparation du code et de la mise en forme,…
Référencement et visibilité
Du point de vue des éléments impactant le
référencement, nous avons veillé :
- A ce que chaque page possède un titre, une description et des mots clés spécifiques et propres, en rapport avec le contenu de la page et cohérent avec le titre de niveau 1,
- A ce que les pages du site soient modifiées à chaque visite des moteurs de recherche,
- A ce que chaque page dispose d’une URL pertinente et signifiante.
Conduite du projet de création du site d'e-commerce
Les résultats de notre expérience ?
- Avec seulement une cinquantaine de pages et une trentaine de produits, soit un contenu faible pour un site de vente en ligne,
- Avec un très faible travail de notoriété, uniquement une vingtaine d'inscription dans les moteurs de recherche et aucune action menée en termes de visibilité sur les réseaux sociaux.
- et malgré une très faible actualisation du site (pas d'activité de mise à jour depuis avril 2010)
Le site a rencontré son public, comme le montre le schéma ci-après avec :
- une moyenne de 770 visites par mois,
- plus de 26.000 pages vues,
- de nombreuses prises de contact par téléphone ou mail,
Une audience directement liée au positionnement sur les moteurs de recherche pour l'ensemble des mots clés directement associés à notre contenu
Par ailleurs,
l'audience avérée est générée essentiellement par une bonne visibilité sur les moteurs de recherche pour l'ensemble des mots clés directement associés à nos fiches produits.
Plus de résultats, contactez-nous !
Il nous est difficile ici de présenter dans le détail tous résultats et données de cette expérience. Mais nous sommes tout à fait prêt à vous les fournir si vous nous les demandez (écrire à
site-internet-qualite@natural-net.fr).
Conclusions
Nous pensons avoir prouvé par cette expérience qu'il est tout à fait possible
- de produire un site d'e-commerce de qualité,
- sur un cycle de production court,
- disposant des qualités nécessaires pour acquérir facilement de l'audience et de la visibilité,
- apte à séduire les internautes et les fidéliser,
- pouvant devenir un site référence dans son domaine d'activité,
- pour un coût modéré.
Si vous avez des
remarques ou
critiques à apporter sur cette
expérience et l'ensemble des informations proposées dans ce long article, n'hésitez pas à remplir les commentaires sur notre article associé sur notre blog :
Expérience : création, qualités et audience d'un site Internet d'e-commerce (si si même si ce sont des critiques acerbes) !